Contrat d’assurance auto : comment résilier son assurance ?

D’innombrables raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance auto. Votre compagnie d'assurance a également le droit de résilier le contrat dans certaines circonstances. Cette demande de résiliation requiert le respect de certains points afin de faire les choses correctement. En règle générale, les contrats d'assurance sont automatiquement renouvelés chaque année. Alors, comment procéder à la résiliation de celui-ci ?

Quand demander une résiliation de son contrat d’assurance auto ?

Sachez que vous pouvez vous-même résilier votre contrat d’assurance en adressant à votre compagnie d'assurance une lettre de résiliation d'assurance auto. À noter toutefois qu'en France les VTM doivent avoir au minimum une assurance responsabilité civile. Ainsi, si vous conduisez tous les jours, vous devrez trouver un contrat.


Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto :

• après un an d'abonnement, à tout moment ;

• lorsqu’il est expiré ;

• lors d’une augmentation déraisonnable de la prime ;

• si les circonstances changent ;

• En cas de vente ou de vol de votre voiture.


Résiliation d’une assurance auto : quel document fournir ?

Pour résilier une assurance auto, il est obligatoire de fournir une lettre recommandée avec accusé de réception sollicitant la résiliation du contrat à vos assureurs. Vous devez inclure certaines informations telles que le numéro de contrat, vos coordonnées et la date de fin de couverture voulue.


Mais il ne faut pas oublier de respecter les délais imposés qui s'appliquent à chaque situation. Une demande de résiliation est tangible 10 jours après l réception de votre courrier.

Cependant, pour changer de contrat, votre demande doit être justifiée. Ainsi, si vous avez cédé votre véhicule, il faut envoyer une lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Par contre, si votre contrat d’assurance date de moins de 12 mois, vous devez justifier votre décision également en envoyant une lettre recommandée.

Résilier un contrat d'assurance auto : comment ça marche ?

Avant de résilier votre contrat d'assurance auto, il faut préparer un nouveau contrat. En effet, si vous possédez un véhicule, celui-ci doit être assuré. Par conséquent, il est important de prendre connaissance sur les offres du marché, puis de souscrire le plutôt possible après la date de la résiliation de l’ancien contrat. Pour résilier votre contrat actuel, vous devez suivre une démarche administrative. Vous devez commencer par informer votre compagnie d'assurance. Veuillez noter qu’arrêter de régler vos cotisations ne suffit pas à vous licencier. Le non-paiement de la cotisation va seulement pousser votre compagnie d'assurance à vous licencier, et cela sera indiqué sur votre relevé d'informations. Cette situation peut même vous endetter.


Pour aviser votre compagnie d'assurance, il est obligatoire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception avec vos informations, votre numéro de contrat et la date à laquelle vous souhaitez résilier le contrat.

Lettre de résiliation d’assurance auto

Certains nombres d'informations sont obligatoires pour adresser une lettre de résiliation à votre assureur. Ainsi, celle-ci doit contenir :


• vos coordonnées ;

• le nom et l'adresse de votre compagnie d'assurance ;

• le numéro de contrat et l'immatriculation de votre véhicule ;

• la date à laquelle vous avez souscrit à votre contrat.


Mais ce n'est pas tout, vous devez également indiquer dans l'objet qu'il s'agit de résilier le contrat d'assurance auto. Puis, mentionnez les raisons de résiliation (vente de véhicule, loi Hamon, échéance annuelle, etc.)

Il faut rappeler que la résiliation de votre contrat automobile prendra effet 1 mois après réception de la lettre par votre compagnie d'assurance.


Si vous souhaitez résilier votre assurance (assurance habitation, assurance vie, assurance auto) et trouver une nouvelle compagnie d'assurance qui propose une offre adaptée à votre profil et à vos besoins, utilisez un comparateur d'assurance auto en ligne. Ceci est facile à utiliser, gratuit, sans engagement et accessible à tout moment.